Envie de participer ?

Assemblée générale 2024

Publié il y a 2 mois

Assemblée générale 2024

Compte rendu à votre disposition !

Compte Rendu de l'Assemblée Générale Granville Basket Club

2 juillet 2024, Cité des Sports

Présentateur : Gilles Legallet, Président du Club

Ordre du jour :

1. Ouverture de la réunion

2. Bilan Moral

3. Bilan sportif

4. Bilan financier

5. Objectifs et projets pour l'année 2024-2025

6. Élection des nouveaux membres du bureau

7. Questions et discussions

8. Clôture de la réunion

1. Ouverture de la réunion

• Gilles Legallet a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux participants et a mentionné la présence de Gilbert Goasgoz, représentant du comité de la Manche.

• Une minute de silence a été observée en mémoire de Philippe Truillet, décédé en décembre 2023.

2. Bilan moral

• Gilles Legallet a présenté le bilan moral de l'année écoulée, soulignant les efforts de tous les membres du club, les bénévoles et les partenaires.

• Une augmentation continue du nombre de licenciés au fil des saisons, atteignant 205 pour 2023-2024.

• Activités supplémentaires :

• Opération Basket École (OBE) : Collaboration avec 18 classes et plus de 400 élèves.

• Section basket à Sévigné : 15 élèves, 64 séances.

• Organisation de divers tournois et événements.

3. Bilan sportif

• Jeunes :

• U13 garçons : Champions départementaux.

• U15 régions CTC : 3e de Régional 2.

• U17 régions : 2e de Régional 2.

• U18 filles : 5e de Régional 1.

• Les bons résultats des jeunes sont attribués à la mise en place de la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) avec Avranches, Brécey et Mortain.

• Seniors :

• Seniors filles : 9e de départemental 1.

• Seniors hommes 1 : 1e de Régional 3, accède à Régional 2 avec 19 victoires et 3 défaites.

• Seniors hommes 2 : 8e de départemental 1.

• Seniors hommes 3 : 2e de départemental 2.

Le bilan moral et le bilan sportif ont été votés à l'unanimité.

4. Bilan financier

• Exercice 2023-2024 :

• Charges : 96 414 euros

• Recettes : 96 144 euros

• Résultat : -270 euros

• Trésorerie : 28 000 euros à fin mai.

• Budget prévisionnel 2024-2025 :

• Budget ambitieux de 114 000 euros, équilibré en charges et recettes.

• Focus sur l'augmentation des cotisations, des subventions et du mécénat.

Le bilan financier a été voté à l'unanimité.

5. Objectifs et projets pour l'année 2024-2025

• Organisation :

• Réorganisation en trois pôles : sportif, finance et communication, label.

• Arrivée de deux BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) pour renforcer l'équipe et améliorer l'encadrement des activités.

• Projets et événements :

• Renforcement du programme basket-école.

• Poursuite et expansion du tournoi Philippe Truillet.

• Participation à la fête nationale des mini-baskets.

6. Élection des nouveaux membres du bureau

• Les membres faisant partis du tiers sortants : Gilles LEGALLET et Sébastien Goussot sont réélus à l’unanimité

• Démission de Sylvain Deffontaines

• Les nouveaux candidats au bureau : Chrystelle Mormiche, Vincent Salles, Julie Beaudet, Étienne Leveque, Thierry Folliot, Virginie Patin.

• Vote à main levée pour les nouveaux membres :

• Chrystelle Mormiche, Vincent Salles, Julie Beaudet, Étienne Leveque, Thierry Folliot, Virginie Patin ont été élus à l’unanimité.

• Remerciements spéciaux à Sylvain Deffontaines pour ses 7 années de service.

• Mission des nouveaux membres :

• Étienne Leveque : Vice-président et responsable du pôle finance et communication, supervisant les commissions finance et communication.

• Chrystelle Mormiche : Responsable de la commission finance.

• Vincent Salles : Responsable du pôle sportif, incluant les commissions arbitrage, technique et OBE (section basket).

• Julie Beaudet : Responsable du pôle label, chargé de la mise en place et du suivi des labellisations (micro-basket, inclusif, féminin, santé, citoyen).

• Thierry Folliot : Responsable du sponsoring privé, avec un rôle clé dans la recherche de mécénat.

• Virginie Patin : Responsable de la commission animation.

7. Questions et discussions

• Proportion des basketteuses :

• Il a été noté que seulement 28% des licenciés sont des filles, ce qui est en dessous de l'objectif de 40%. Il a été décidé de mettre en place des mesures pour encourager davantage la participation féminine au club.

• Discussion sur les actions à mener pour augmenter le pourcentage de filles dans le club, en particulier par la promotion du basket féminin.

• Maintien du poste d'Erwan Costiou :

• Malgré la fin des aides de l'État (ANS), le club a décidé de maintenir le poste à plein temps d'Erwan Costiou en raison de son impact positif sur le développement du club. Des mesures financières ont été prises pour compenser cette perte, notamment par l'augmentation des licences et des efforts accrus en matière de mécénat et d'organisation d'événements.

• Achat de trousses de secours et de nouveaux ballons :

• Des trousses à pharmacie vont être mise à la disposition des équipes

• Il a été budgétisé 600 euros pour du petit matériel

8. Clôture de la réunion

• Appréciation des contributions des membres sortants et accueil des nouveaux membres.

• Remerciements à Sylvain Deffontaines pour ses 7 années de service.

• Remise des récompenses :

• Florence Ficet a reçu la médaille d'argent de la Fédération Française pour son dévouement.

• Morgane Mormiche a été félicitée pour son engagement et a reçu un sifflet honorifique en reconnaissance de son rôle crucial en tant qu'arbitre départemental.

Annexes :

• Présentation PowerPoint